Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Kering confie sa direction générale et le redressement de Gucci à Luca de Meo
information fournie par Reuters 16/06/2025 à 19:17

(Actualisé avec déclarations de Pinault)

Le géant du luxe Kering

PRTP.PA a annoncé lundi la nomination au poste de directeur général de Luca de Meo, qui aura la délicate mission de redresser Gucci, sa marque phare en difficulté.

Cette annonce, qui intervient au lendemain de celle du départ surprise du dirigeant italien du constructeur automobile Renault RENA.PA , prévoit un remaniement plus vaste de la gouvernance du groupe du luxe avec la dissociation des fonctions de président et de directeur général.

François-Henri Pinault, actuel PDG de Kering et dont la famille est le principal actionnaire du groupe, conservera uniquement les fonctions de président, a précisé Kering dans un communiqué très attendu.

Luca de Meo, qui quittera ses fonctions chez Renault le 15 juillet, devrait prendre la direction de Kering le 15 septembre.

"L'expérience [de Luca de Meo] à la tête d'un groupe international coté, sa compréhension fine des marques, son sens d'une culture d'entreprise forte et respectueuse, m'ont convaincu qu'il était le dirigeant que je recherchais pour insuffler une nouvelle vision et piloter ce chapitre de l'histoire de notre groupe", a déclaré François-Henri Pinault cité dans le communiqué.

Ce dernier va rester président du groupe et a précisé lors d'une conférence téléphonique avec des analystes qu'il resterait impliqué dans l'orientation stratégique tout en assurant que Luca de Meo bénéficierait de liberté dans les nominations et la définition des priorités de Kering.

"Je ne vais pas court-circuiter le nouveau DG en termes de priorités et de nominations clés", a-t-il déclaré.

PINAULT DIT "NE PAS RECRUTER UN POMPIER"

L'actuel PDG du groupe a écarté le spectre de la crise, affirmant "ne pas recruter un pompier".

François-Henri Pinault a révélé avoir rencontré Luca de Meo il y a quelques mois, dans le cadre d'une procédure de recrutement.

L'arrivée de Luca de Meo chez le groupe de luxe avait été révélée dès dimanche soir par le Figaro puis confirmée à Reuters par cinq sources proches du dossier. Avant même l'officialisation, le cours de Bourse de Kering s'est envolé lundi de 11,76%.

"Recruter quelqu'un qui n'est pas issu du secteur du luxe peut sembler risqué, mais son profil semble bien adapté pour diriger Kering. Nous voyons d'un bon oeil la nomination d'une personne extérieure à l'entreprise, et Luca de Meo pourrait être le profil idéal pour mener à bien le redressement", ont estimé dans une note les analystes de Kepler Cheuvreux.

Le transfert de Luca de Meo vers Kering marque un changement radical au sein du groupe de luxe qui peine à convaincre les investisseurs du redressement de Gucci, principal contributeur aux ventes et au résultat opérationnel du groupe.

Au premier trimestre, le chiffre d'affaires de Kering a reculé de 14% et les ventes de Gucci de 25%. La direction du groupe avait prévenu lors de la présentation des résultats qu'une baisse à deux chiffres était également attendue au deuxième trimestre.

En mars, Kering a nommé Demna Gvasalia, qui se fait appeler Demna, comme nouveau directeur artistique de Gucci, un choix controversé qui n'a pas convaincu le marché.

Depuis le début de l'année, et à la clôture de vendredi, l'action Kering accusait un repli de plus de 27%.

(Rédigé par Mara Vîlcu et Blandine Hénault)

Valeurs associées

216,150 EUR Euronext Paris -0,16%
32,190 EUR Euronext Paris -1,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un tanker au port de Khor Fakkan, aux Emirats arabes unis, le 23 juin 2025 ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 03:58 

    C'est devenu un rendez-vous mensuel: en pleine reconquête de parts de marché, Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ se réunissent dimanche pour, selon toute attente, augmenter une nouvelle fois leurs quotas. La rencontre des huit ministres ... Lire la suite

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...